Mes 700 ans en fond de Dante, survenue a Ravenne entre le 13 et le 14 septembre 1321, a fait fleurir beaucoup de recherches sur le poete florentin et son ?uvre majeure.

Mes 700 ans en fond de Dante, survenue a Ravenne entre le 13 et le 14 septembre 1321, a fait fleurir beaucoup de recherches sur le poete florentin et son ?uvre majeure.

On ne compte plus le nombre de celebrations et d’evenements en le nom, dont le soir fut l’attribution posthume une citoyennete d’honneur de Verone, ville ou le pere d’la langue italienne sejourna quelques fois pendant le exil des rues de Florence, se liant d’amitie avec le prince Cangrande d’la Scala.

Une quete de sens intemporelle

Comme l’a souligne le President d’une Republique italienne, Sergio Mattarella : « Cela represente l’identite nationale nee beaucoup avant l’Etat italien ». La beaute et la richesse en Divine Comedie de Dante resident au fera que, a chaque epoque, elle est en mesure de etre lue avec interet et resonner avec l’actualite.

En 2004, aux Etats-Unis, deux therapeutes et un neurologue ont elabore la « methode Dante », entendue comme 1 veritable week-end therapeutique, qui permet a l’individu qui l’entreprend de surmonter le mal-etre et les difficultes, ainsi, donc de retrouver une forme de serenite. En somme, la promesse de se transformer bien en restant soi.

J’ai pandemie mondiale a egalement permis d’offrir de nouvelles interpretations au chef-d’?uvre de Dante, car la quete de sens s’fait sentir avec i  nouveau plus d’acuite. Apres les confinements successifs, nous avons l’ensemble de ressenti une forte envie de bouger ainsi que « voir les etoiles », a l’instar du poete.

Nous savons bien que le long chemin d’la Divine Comedie reste celui qui conduit le Poete a se detacher des tentations humaines et du peche, a s’elever jusqu’aux hauteurs de l’amour le plus absolu qui soit : celui qui se concretise dans la rencontre avec Dieu. J’ai philosophe americaine Martha Nussbaum, dans son beau livre L’intelligence des emotions (aux pages 657-693 de l’edition italienne que j’ai consultee), en fera une interpretation tres interessante.

Theorie de l’emotion

Nussbaum consacre depuis de grandes annees des etudes approfondies a la thematique des emotions : pour elle, toutes les constructions durables, meme en politique, reposent via l’amour pour l’humanite. Notre philosophe est fortement convaincue qu’une agence ne peut etre juste sans amour.

La justice sociale est, Indeniablement, fortement enracinee en emotions et les sentiments comme la compassion, l’empathie, l’amour. Pour apporter force a sa propre these, Nussbaum s’appuie sur de grands chefs-d’?uvre d’la litterature de l’integralite des temps libre.

Entre autres, elle esquisse nos caracteristiques de l’amour platonique, qui tend vers le excellent en l’ensemble de choses et qui, cependant, ne parvient pas a donner life a une authentique theorie de l’emotion. Elle debat de la signification de l’ascension amoureuse chez saint Augustin, avec sa reference constante et problematique a la mechancete innee de l’homme.

Elle analyse la facon dont Proust decrit des emotions, la douleur d’une passion amoureuse, la jalousie qui fait de l’amant le geolier de sa bien-aimee. Elle se penche sur des auteurs plus recents, comme Emily Bronte, Gustav Mahler, Walter Whitman et James Joyce. Comment pourrait-elle ne pas parler du poeme dantesque, qui represente precisement la description du week-end le plus fascinant qui soit pour atteindre l’amour ?

Ainsi, apres avoir vecu avec douleur le detachement de Virgile, le guide aimable qui l’a accompagne jusqu’au seuil du Paradis, Dante reste pret a revoir Beatrice. Toute chute reste douloureuse, mais elle est tout aussi necessaire pour parvenir a un nouveau stade de maturite spirituelle. Il semble a votre titre significatif que Beatrice appelle l’aime avec le nom (et c’est la seule fois ou le nom du Poete apparait dans la Comedie) :

« Dante, perche Virgilio se ne vada, non pianger anco, non piangere ancora ; che pianger ti conven per altra spada »

« Dante, parce que Virgile s’en va, ne hurle gui?re, ne hurle toujours pas ; il convient que tu pleures par une autre epee. » (Purgatoire, XXX, 55-57)

Beatrice est la femme qui possi?de embrasse et qui embrasse les fautes et les vertus de l’aime, https://datingmentor.org/fr/upforit-review/ en yeux de laquelle toute leur histoire terrestre est montre. Nussbaum souligne que l’amour chretien reste l’amour Afin de l’individu, Afin de cet individu specifique et non, par consequent, une manii?re d’admiration contemplative.

Pour ce motif, la philosophe americaine evoque qu’elle trouve une telle scene – quand Beatrice regarde Dante en l’accueillant a toutes les portes du Paradis – « a J’ai fois physiquement sensuelle et profondement emouvante ».

Cela ne s’agit jamais ici de l’amour purement erotique qui lie Paolo et Francesca. L’autre n’est gui?re, Par exemple, un simple instrument de joie, mais il va i?tre l’individu dans sa singularite unique, decouvert Afin de votre qu’il est. Il ne s’agit gui?re non plus l’amour filial que Dante porte a son maitre Brunetto Latini, rencontre au chant XV de l’Enfer, celui des sodomites. Un intellectuel dont la faute la plus grande reside dans son orgueil, a Notre difference de Dante, pour lequel l’homme a toujours besoin de Dieu Afin de atteindre l’eudaimonia (sa beatitude).

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