« Gaza notre amour ». Une romance silencieuse sous le regard d’Apollon

« Gaza notre amour ». Une romance silencieuse sous le regard d’Apollon

Alors que Gaza panse encore les plaies de l’attaque israelienne de mai 2021, les freres Arab et Tarzan Nasser transforment la tragedie en comedie romantique.

Leur soir film, sorti en salle en France le 6 octobre 2021 raconte l’histoire d’amour de deux quinquagenaires, rythmee par la reperee d’une statue antique d’Apollon.

Traduit de l’arabe par Sarra Grira.

Gaza le amour, realise entre la Jordanie et le Portugal, reste inspire de realises reels, qui ont gratuit lieu a 1 documentaire 1 . En aout 2013, a Gaza, votre pecheur du nom de Jawdat Gharab a remonte dans ses filets une statue En plus de 450 kg du dieu grec Apollon, datant du V e siecle av. J.-C. Beaucoup de rumeurs et d’anecdotes circulent aussi a Gaza autour de votre reperee, diverses etant veridiques bien qu’elles n’aient nullement ete reprises dans le film. Ainsi, lorsqu’elle a surpris le dieu nu comme votre ver, la maman du pecheur lui aurait demande : « Recouvre-le, mon gamin ! » De meme, ce dernier avait decoupe un doigt d’la statue pour le commercialiser, pensant qu’il etait fabrique en or. Au final, le gouvernement du Hamas a mis la main concernant cette piece archeologique et on n’en a plus jamais entendu parler.

Se contentant de suggerer sans jamais nommer des choses directement, votre long metrage decrit la situation economique et sociale a Gaza, ainsi que les consequences des guerres successives a travers l’histoire du pecheur Issa. Ce soir vit chichement de la vente des certains poissons qu’il peine a pecher. C’est un celibataire endurci encore de cinquante ans, une position jamais tres commune dans une societe aussi conservatrice que la societe gazaouie. Ses s?urs tentent vainement de lui trouver une epouse parmi les fideles qui vont prier dans la mosquee du quartier. Issa est 1 homme issu en gauche traditionnelle, qui fait la cuisine en ecoutant une musique et ne regroupe pas la mentalite religieuse des agents d’la police. Ces derniers passent leur moment a amener la statue ainsi que le sexe, que le pecheur a defonce en essayant de le cacher a la vue du voisinage. Ca ne durera gui?re, car tres vite Issa est arrete et la statue — et son sexe — paraissent saisis.

Aimer a contre-courant

Au milieu de tout ce remue-menage fait d’enquetes laborieuses ainsi que clins d’?il religieux qui echappent a la naivete du pecheur attriste par le commencement a l’etranger de son meilleur ami, une brise d’amour innocente souffle sur notre vie d’Issa et de sa voisine, la couturiere Siham. Cette veuve vit seule avec sa fille divorcee, et cela fait d’elles la question prefere des ragots du voisinage. Car le respect en life privee est quasi inexistant au camp de refugies d’Al-Chati qui se voit face a Notre Mediterranee, et les jugements moraux pesent i  propos des dames, souvent emis par leurs congeneres.

La s?ur d’Issa refuse l’idee aussi que le frere puisse penser a Siham. Comment lui avouer sa flamme, dans un contexte ou exprimer le amour releve limite de l’immoralite ? Le pecheur ne se decourage pourtant jamais, mais ses tentatives seront a chaque fois mises a en gali?re par un evenement exterieur.

Mes reactions du personnage principal face a cela lui arrive varient entre l’humour, l’insouciance et la peur, comme n’importe quel homme de gauche qui se retrouve a vivre au milieu d’islamistes, bien que le film ne s’attarde jamais trop dans votre aspect ideologique, mais davantage i  propos des contradictions sociales. Son theme principal demeure surtout votre histoire d’amour entre 2 quinquagenaires dans une ville ou il leur est si positive singles difficile de parler. Un tableau realiste, car le personnage d’la veuve qu’incarne Hiam Abbass rappelle beaucoup de jeunes femmes gazaouies qui se cloitrent au silence. De meme concernant le personnage du pecheur superbement joue avec l’acteur Salim Daw : un homme qui hesite i  chaque fois avant de parler, depuis que votre statue a fait de lui le centre de l’attention generale, alors qu’il avait vecu pendant si longtemps a la marge d’une societe dont on ne se souvient qu’a chaque nouveau bombardement.

Un imaginaire phallique

Gaza mon amour est sans nul doute un film romantique, mais le romantisme dans la bande de Gaza finit i  chaque fois par devenir une comedie noire, qui prend presque des accents de tragedie avec l’apparition du dieu grec. A travers cette ?uvre, nos jumeaux Arab et Tarzan Nasser donnent a voir 1 visage different de Gaza : non gui?re celui d’une mort, d’une guerre et des bombardements, mais celui porte par le symbole du sexe d’Apollon 2 , celui d’une life erotique cachee entre les cloisons fissures des maisons, que J’ai mer vient reveler comme une statue qui sort de l’eau.

Ici, on ne voit gui?re Beyrouth, mais on entend en arriere-fond le bruit continu des drones. On voit les habitants feter les missiles (a la forme phallique) dans une telle ville ou J’ai masculinite reste debordante, mais on ne voit jamais la resistance. On entend Ismail Haniyeh discourir a Notre television, mais on ne voit nullement le Hamas. La soiree se contente Par exemple de decrire de maniere indirecte le controle que l’organisation exerce sur notre vie quotidienne a Gaza, sans jamais tomber dans la critique seculiere.

C’est la toute la subtilite de ce film qui a su capter les petits details une life a Gaza et les transmettre meme aux non-Gazaouis, reussissant ainsi a apporter a voir votre territoire sans parler des deux elements qui le caracterisent le plus a l’international : le Hamas et la guerre. Interroge sur ce point, Tarzan Nasser a repondu a Orient XXI : « A aucun moment dans le film on ne devoile qu’il s’agit de Hamas, d’la resistance ou de l’occupation. Nous avons donne a voir une histoire qui pourrait se derouler n’importe ou, mais en arriere-fond, on voit beaucoup la specificite de Gaza et toute votre souffrance qui transparait a travers Divers details ».

C’est le cas Prenons un exemple lorsque le fonctionnaire du ministere du « Hamas » s’oppose a ce que l’archeologue qui travaille pour l’organisation qualifie Apollon de « dieu ». Dans une nouvelle scene, un agent de police s’adresse a Issa en lui disant : « J’avais des doutes sur toi des le debut », en reference au gout du pecheur pour la solitude.

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